Vétra, des vestes de travail qui durent fabriquées en France
Le 25 octobre 2022, Pierre Soulages s’éteignait paisiblement à l’âge de 102 ans. Ce maître de « l’outrenoir » avait fait de cette non couleur sa lumière. Incompris par certains, son Œuvre ne peut se résumer à des « tâches noires sur une toile blanche, n’importe qui peut faire ça ! » disait un homme lors de sa rétrospective au Centre Pompidou en 2009. Soulages inaugure en France la peinture dite « informelle » dans les années 1950, un courant inspiré de l’action painting de Jackson Pollock dans lequel le geste prime désormais sur le dessin. Les coups de pinceaux ne « représentent » plus des formes définies mais des idées, c’est l’abstraction. L’artiste Ruthénois est un des chainons formant la grande Histoire de l’art, sans lui, la rupture entre académisme et abstraction n’aurait pas eu de sens. Ainsi, penchez-vous sur une de ses toiles. De loin, vous verrez du noir, mais en mettant le nez dedans vous observerez toutes les nuances du noir. Le noir peut-être lumineux, nuancé et beau. Soulages, ce colosse – il mesurait plus d’1m90 – s’habillait de la tête aux pieds en noir. Pantalon noir, chemise noire, souliers noir et veste noir. En regardant ses toiles mais aussi en l’observant stylistiquement, nous avons eu envie d’adopter du noir dans nos tenues. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de porter une veste de travail noir de l’honorable marque française Vétra.
Une marque iconique
La marque VETRA voit le jour à Paris en 1927. Reconnaissable parmi toutes grâce à son logo, dessiné par Édouard Béerens, père fondateur de la marque.
Le nom de VETRA est composé des abréviations VETements de TRAvail, une consonance prenante visuellement mais aussi à l’oreille. La publicité bat son plein dans les années ’30. C’est ainsi que des slogans mythiques naissent :
VETRA plus longtemps tiendra
VETRA le vêtement qui va
VETRA l’habilleur du professionnel
Tous les produits de la marque sont encore aujourd’hui fabriqués en France, depuis son origine parisienne, elle est une marque de fabricant. L’atelier est ainsi indissociable de la marque VETRA et de la famille Béerens.
En véritable passionné, Patrick Béerens – descendant d’Édouard – va s’intéresser à une boutique parisienne mythique à Stalingrad : A l’Ouvrier. Cette boutique, fondée en 1905 par Henri Honnet au 210 boulevard de la Villette, propose des vêtements de travail, c’est tout naturellement que les raques étaient habillés des vêtements VETRA. Le tout Paris s’y presse, les entreprises font appel A l’Ouvrier pour leur fournir des vêtements de travail, c’est le cas de la salle des ventes aux enchères Drouot qui va équiper ses « Savoyards » – les commissionnaires aidant à la vente aux enchères – des vestes de travail.
Dans les années ’80 et ’90, les usines quittent Paris, les artisans en bleus de travail diminuent ou disparaissent ce qui contraint la boutique à fermer ses portes. Elle est rachetée en 1992 par Patrick Béerens mais l’emplacement change. C’est ainsi que depuis quelques mois, la nouvelle boutique « A L’O » se situe désormais au 92 rue de Turenne à Paris 3ème.
Cet écrin renferme toute la collection VETRA.
La veste en moleskine VETRA ou comment porter du noir ?
Nous portons tous du noir, souvent inconsciemment. Dans tous les cas, nos garde-robes comportent toutes des coloris sombres. Chaussettes, souliers, t-shirt, pulls, la liste est longue.
Depuis quelques années, le costume estival de Marcos est un ensemble Bleu de Chine en coton noir. Remémorez-vous l’article de notre visite d’usine Paraboot. Le noir d’une certaine façon rassure car il est l’option de la facilité. Mais facilité ne signifie pas ennui pour autant.
La veste de travail VETRA est une authentique pièce en tissu moleskine en 100% coton délavée. Elle comporte 5 boutons, 3 poches et une poche intérieure.
La moleskine française – à différencier de la moleskine anglaise – est un satin très résistant comportant un nombre de duites - fils de trame - très importants. Depuis 1927, VETRA propose cette veste de travail en noir et bleu, des couleurs peu salissantes. L’entreprise française a été d’ailleurs la première à proposer d’autres coloris. C’est ainsi que la veste est déclinée en jaune, vert ou encore rouge.
Nous apprécions particulièrement deux points de ce vêtement historique.
Le premier, le tissu absolument magnifique à la main robuste. Le délavage lui confère une allure de vécu. Elle continuera à se patiner au fil du temps et des ports successifs. Maltraiter cette veste de travail, c’est lui rendre honneur.
Le deuxième, un col généreux. Il s’étend à 8 cm ce qui est plus que d’autres vestes sur lesquelles nous avons pu écrire. La tenue du col est bonne, nous aimons le porter relever pour plus d’allure mais l’option abaissée fonctionne aussi.
Cette veste en moleskine était portée par les travailleurs, supplantée après-guerre par les vestes en croisé. En la portant, nous participons en quelque sorte à l’Histoire, en rendant hommage à tout ces travailleurs qui ont bâti la France. Peu de vêtements renferment autant de charge émotionnelle et historique, la veste de travail VETRA en fait partie.
Si vous n’aimez pas le noir, optez pour une couleur vive mais faites-nous confiance, une veste en moleskine noire est un indispensable qu’il vous faut.
Où trouver la veste moleskine VETRA ?
Notre veste moleskine noire est disponible ici et au 92 rue de Turenne à Paris.