Les Indispensables

View Original

Merz b. Schwanen

Note : A notre demande, Merz b. Schwanen a accepté de nous envoyer les 2 t-shirts pour la réalisation de cet article.

20. C’est le nombre de t-shirts blanc que je possède dans ma garde-robe. Tous rigoureusement identiques : d’un coton épais, coupe regular et tubulaires. Une obsession nourrie après le visionnage du film « American Psycho » dans lequel le protagoniste – Patrick Bateman – tient un dressing digne de mes « OVC » (voir ici et ici). Le t-shirt blanc, véritable pierre-angulaire du vestiaire masculin, se porte en Été comme en Hiver, en Automne comme au Printemps ; seul ou sous un pull, les combinaisons sont infinies. 

Pour autant, la recherche du t-shirt ultime est une quête épineuse sans fin, propre à chacun. 

Néanmoins, des t-shirts tubulaires – sans coutures latérales – fabriqués en Europe existent. La marque allemande Merz b. Schwanen relève ce défi depuis 1911, en produisant des basiques haut de gamme. 

Décryptage. 

Histoire de Merz b. Schwanen

La marque au cygne voit le jour en 1911, lorsque Balthasar Merz installe ses machines à tricoter dans le Jura souabe, une chaîne de montagne dans le Sud-Ouest de l’Allemagne. 

Mais c’est en 2011 que la renaissance de la firme arrive, lorsque les repreneurs Gitta et Peter Plotniki achètent un vieux henley sur un marché berlinois. Il était tubulaire et comportait des embouts triangulaires aux aisselles, une pièce rare qui datait de 1911 ! 

Le henley en question

The 1911 henley

Le couple se passionne pour ce henley et retrace l’histoire de cette pièce qui les mène vers Rudolf Loder, dernier fabricant de textile à posséder des machines dites « loop-wheel ». 

Aujourd’hui, Merz b. Schwanen est le seul fabricant européen à posséder des machines dites TsuriAmi-Ki. Comme détaillé dans notre article dédié à ces machines, "tsuri" signifie accrocher, "ami" tricoter et "ki" machine . En effet, ces machines ont la particularité d’être “suspendues”. Elles sont le plus souvent accrochées à des poutres en bois et tricotent des sortes de grandes chaussettes tubulaires. Ces machines sont aujourd’hui très recherchées car elles permettent d’obtenir une main et une qualité différente des machines plus récentes.

Les fameuses machines « TsuriAmi-Ki »
Famous “TsuriAmi-Ki machines”

REVIEW

Pour cet article nous avons testé deux t-shirts de la gamme 215, fabriqués en Allemagne sur les machines loopwheel évoquées précédemment. Le premier écru, le second teint à l’indigo.  

Pourquoi un t-shirt écru ? Pour faire honneur à l’histoire du t-shirt, initialement un sous-vêtement. Cette couleur naturelle est une réelle alternative par rapport à son homologue blanc optique.

Le modèle « 215 » adopte une coupe plus longue que les autres t-shirts que nous avons l’habitude de porter – car il reprend celle des années 1960. Techniquement il s’agit d’un t-shirt 2-fils pour 7,8 Oz, soit 200 grammes pour un coton 100% biologique. Il rétrécit néanmoins au lavage de quelques centimètres ; nous vous conseillons tout de même de prendre votre taille habituelle. D’ailleurs, Merz b. Schwanen propose un guide très exhaustif à suivre pour le lavage de ses produits. La marque a également mis au point une lessive spéciale non agressive afin de laver ses vêtements en toute sérénité : elle sent bon et rend les vêtements doux à la sortie du tambour.

LA TOUCHE D’INDIGO

Des vêtements teints à l’indigo, il en existe beaucoup. Des t-shirts tubulaires, teints artisanalement à l’indigo, beaucoup moins. Merz b. Schwanen s’est associé avec Blue Print Amsterdam, pour franchir ce pas. Ce studio de design créatif, obsédé par le denim et l'indigo, a été fondé aux Pays-Bas en 2006 par Celia Geraedts. Blue Print Amsterdam est né au retour d’un séjour au Japon où la fondatrice apprend le métier de la teinture naturelle à l’indigo. Un savoir-faire qui a permis par la suite à Blue Print Amsterdam de collaborer avec Levi’s Red Tab, Levi’s Vintage Clothing, Levi’s Made & Crafted, Frans Boone Store ou encore Asahi, marque de basket japonaise à semelles vulcanisées.

Le t-shirt teint à l’indigo est une réelle découverte. Nous n’en avions jamais porté auparavant, d’un toucher plus cartonneux que son cousin écru, il reste absolument agréable une fois sur le dos. Les t-shirts indigo irriguent le marché japonais, mais il est beaucoup plus rare d’en voir confectionner en Europe, qui plus est tubulaires. A noter que le t-shirt se patinera au gré des lavages successifs, tel un bon vieux jeans. 

Le t-shirt indigo peut devenir votre go-to t-shirt, il est extrêmement simple à associer et donnera une belle allure à vos tenues : « a splash of color » est toujours la bienvenue. 

A noter que Merz b. Schwanen propose d’innombrables pièces et coupes. Nous vous invitons à regarder leur tableau qui permet de trouver le t-shirt qui conviendrait le mieux à vos envies et votre morphologie. 

Les deux t-shirts de ce review sont de confection solide et extrêmement agréables à porter. Nous ne pouvons que recommander cette marque plus que centenaire, qui n’a finalement pas pris une ride.