Marinière Pablo Picasso
La marinière est étroitement liée à l’histoire militaire. En France, un décret de 1858 l’établit comme faisant partie de l’uniforme pour de la Marine Nationale. Un glissement du militaire vers le civil s’établit peu à peu, principalement via les vêtements enfants. Elle connaîtra une gloire internationale à partir des années 1950 et sera portée par les plus grands artistes français de l’époque dont Jacques Prévert, Brigitte bardot ou encore Pablo Picasso.
C’est de ce dernier que s’est inspiré Le Minor pour le design de leur dernière marinière. Sur une photo d’archive, Pablo Picasso, derrière une vitre, arbore non pas la traditionnelle marinière aux 21 rayures qu’il avait coutume de porter mais une marinière dont les rayures irrégulières font davantage penser aux motifs du linge basque. Il est traditionnellement écru avec sept rayures bleues qui symbolisent les sept provinces du Pays Basque : trois pour la France, quatre pour l’Espagne.
Tout comme pour leur pull marin 3 rayures, la marinière Pablo la coupe est légèrement ample qu’une marinière traditionnelle. Elle est aussi plus courte pour la rendre plus moderne. Le Minor a également ajouté un bord-côte sur le col pour accentuer le style plus sportswear.
On aime beaucoup la matière utilisée. Le coton n’est pas blanc mais écru et est cardé (non peigné), ce qui qui lui donne un aspect slub, légèrement flammé, irrégulier.
Un must.