Surchemise en Harris Tweed par Boltey
Note : Boltey ont gentiment accepté de nous envoyer la surchemise que vous allez découvrir dans cet article
Le Harris Tweed
Le tweed est la matière idéale pour l’automne hiver. Pratique, résistante et utilisée à la fois pour des tenues habillées ou décontractées, ses variantes mouchetées et multicolores en font l’un des tissus les plus variés et les plus beaux au monde.
Malgré tout le tweed souffre souvent d’un problème d’image. Il est souvent associé à la campagne et à une génération plus âgée. Pourtant c’est un tissu très moderne et très durable. Le tweed est presque aussi technique que le Gore-Tex : les graisses de la laine rend le tweed déperlant tout en restant relativement respirant. Un de nos préféré dans l’équipe.
Celui choisi par Boltey pour cette surchemise est un Harris Tweed, ce qui signifie que le tissu est tissé à la main sur des métiers à tisser manuels - le même type de machine utilisé depuis des décennies. La plupart du travail se fait avec les pieds grâce à des pédales.
L'avantage de tisser à une vitesse plus lente est que le tweed peut être un peu plus ouvert, un peu plus moelleux.
Le Harris Tweed respecte d’autres conditions : il est fabriqué uniquement à partir de laine vierge, teint et filé dans les îles Hébrides extérieur, et doit être tissé à domicile (!).
Les surchemises BOLTEY
Trouver une surchemise ou une veste 4 poches en tweed n’est pas si facile. Encore moins en Harris Tweed.
On est donc très heureux de vous partager cette découverte. Boltey est une marque Espagnole installée à Madrid. Leurs surchemises sont fabriquées en Espagne.
À l’essayage on se rend instantanément compte qu’il n’ y a pas de fausses notes. Tout est parfaitement proportionné*. La coupe est droite, les 4 poches très utiles et surtout le col est sufisament grand pour ne pas paraître trop petit avec une écharpe volumineuse. Celle de Jean est une 50cm x 200cm en cachemire effet zibeline de chez Maalbi.
Notre seul regret est qu’elle ne soit pas doublée. Surtout au niveau des manches et des épaules. Le Harris Tweed est un tissu rugueux et n’est pas forcément facile à enfiler sur un pull Shaggy Dog par exemple. Mais hormis ce détail, on les recommande chaudement.
On vous conseille d’ailleurs de jeter un oeil à leur site. De nombreux autres coloris sont proposés. Il y a par exemple un magnifique chevrons gris bleu qui est encore plus facile à porter que le modèle que Jean a choisi.
Ces surchemises se porteront très facilement dans une tenue casual avec un pull col rond et un jean ou des tenues plus habillées avec pantalon en laine et chemise.
*pour information, Jean a pris une taille 50. Il fait habituellement du M, on conseillerait donc de prendre une taille au-dessus.