Les Indispensables

View Original

Adam, la revue de l'homme

Hormis sur le blog américain A Continious Lean, nous avons étonnement trouvé peu d’articles concernant la revue pour homme Adam. Elle mérite pourtant qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour ses splendides couvertures. Fondée par Edmond Dubois en 1925, la revue Adam fût publiée environ tous les deux mois jusqu'en 1973. Elle regorge de publicités (les 20 premières pages), de conseils de style et de reportages sur la vie parisienne et plus largement européenne.

Le magazine a travaillé avec de nombreux illustrateurs dont le célèbre peintre frano-italien René Gruau. On peut également citer Pierre Mourgue, Hof ou Garretto. Nos couvertures préférées ont été publiés entre 1940 et 1960.

Adam, juin-juillet-août 1947
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Adam, octobre 1945
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr


CONTENU

C’est en lisant le livre Des modes et des hommes: deux siècles d'élégance masculine de Farid Chenoune que nous avons découvert ce magazine. Farid Chenoune y fait référence à quelques reprises, suffisamment pour éveiller notre curiosité. En parcourant une dizaine de numéros, nous n’avons pas été déçu. Les publicités valent le détour, les conseils vestimentaires sont intéressants et le style d’écriture incisif. On se rend très vite compte que, si la mode masculine a beaucoup évolué, rien n’a vraiment changé. Les questions de fond restent les mêmes.

La chronique d’André de Fouquières
Image diktats.com

Publicité pour la marque suisse Bally - elle a récemment collaboré avec le magazine Monocle
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Parmi les publicités marquantes, une des années 40 donnant la liste de 20 grands tailleurs parisiens et 11 chemisiers créateurs de Paris.
Les 20 tailleurs cités sont : Carette, Clément et brunet, Delout, Debacker, Cumberland F.Disslin, Kniez, Harrison, Creed, Puissegur, Paul Portes, Kriegck Rabau, Lanvin, Larsen, Voisin Lus et Befve, O’Rossen, James pile, Roger Pittard, Regoly, Hase-Pappel.
Les 11 chemisiers sont : Boivin Jeune, Charvet, David, Doucet, Doucet Jeune, Edouard et Butler, Hilditch and Key, Knize, Lanvin, Sulka et Washington Tremlett.

A notre connaissance, seul Charvet continue d’assurer un service de chemises sur-mesure.
D’autres publicités des années 40 ont attiré notre oeil. Celles de Tricot Diogène, l’un des derniers atelier Français capable d’en produire des cravates en maille dont on a déjà parlé dans notre guide sur la cravate. Ou encore une publicité de Bianchini-Férier dont on peut encore trouver des cravates en occasion.
On a également vu une publicité d’Emo, un atelier situé à Troyes et spécialisé dans la maille qui est notamment connu pour avoir travaillé sur la première version du célèbre cardigan pression d’Agnès B.

Sur la géométrie des vêtements
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Printemps 1943 - Adam, la revue de l’homme
Image diktats.com

Quelques conseils de style
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Comment organiser son dressing
Capture écran, palaisgalliera.paris.fr

Où trouver des anciens numéros du magazine ADAM ?

Le Palais Galliera a fait numériser 84 numéros sur une période allant de 1926 à 1948. C’est une vraie mine d’or qu’il est possible de consulter gratuitement. Vous pouvez y accéder ici.

Vous pouvez également trouver de rares exemplaires d’Adam sur le site Diktats. Quelques exemples :

  • Un hors-série consacré à la mode du Printemps 1943 intitulé Précisions sur les variations du vêtement masculin pour ce printemps 1943. Une publication intéressante sur la mode durant la seconde guerre mondiale.

  • Deux exemplaires de travail ayant appartenu au couturier Karl Lagerfeld. Le numéro 246 d'avril-mai 1958 et le numéro 233 de février-mars 1956.

Via eBay il est également courant de trouver des exemplaires. Ces derniers sont en général plus récents et donc également moins chers.

Hors-série de la revue de mode masculine Adam consacré à la mode du Printemps 1943
Image diktats.com